Comme nous, vous avez remarqué qu’il était difficile de parler d’une œuvre en elle-même, sans parler de l’artiste, de la démarche de l’artiste, de la genèse de l’œuvre, des engagements politiques, et des interprétations de l’œuvre.
Comme nous, vous vous êtes souvent lassés des textes sur une œuvre qui resservent les mêmes adjectifs, les mêmes notions, parfois le même lexique deleuzien au fil des pages.
Comme nous, vous vous êtes demandés s’il y avait bien un lien entre ce que vous lisez dans les programmes et ce que vous regardez devant vous.
Comme nous, vous vous êtes retrouvés tiraillé entre le désir de parler d’une œuvre à quelqu’un et ne pas savoir quoi en dire.
Comme nous, vous vous êtes résignés à lui montrer une photo de l’œuvre, en lui recommandant de ne surtout pas se fier à la critique d’un tel ou un tel avant d’avoir regardé l’œuvre avec ses propres yeux.
Comme nous, vous avez compris qu’il n’y avait rien à comprendre, sinon regarder. Le désir toutefois de la décrire l’emporte sur la pauvreté du langage.
Comme nous, vous avez affirmé que l’œuvre ne veut rien dire bien qu’elle semble agir sur vous, et dans ce cas, comment la transposer en mots pour soi et puis aux autres ?
Ici, nous cassons enfin ce tabou. Nous ne tournons plus autour de l’œuvre. Nous la regardons dans les yeux même si elle ne nous dit rien de signifiant. Elle nous nargue et nous aimons sa défiance vis-à-vis de notre intellect.
ECHONOMIE, c'est acter par écrit l’impossibilité de dire l’œuvre.
ECHONOMIE est un projet hybride dont la revue en ligne est la première phase. En attendant la suite, nous vous invitons à parcourir les rubriques pour découvrir la présentation de cette odyssée éditoriale à venir.
Pour suivre cette aventure inédite, veuillez vous inscrire ci-dessous en cliquant sur le bouton bleu.
Nous, ça nous encourage à écrire pour vous, et vous, vous recevrez en premier l’annonce officielle du lancement et quelques cadeaux de notre Bazar Monochrome.